Carte Blanche à Madame Rap

de 7€ à 15€ 

Madame Rap
Samedi 09 novembre 2019 à 19h00

 

Dans le cadre de sa résidence itinérante en Seine-Saint-Denis, Madame Rap vous donne rendez-vous samedi 9 novembre à 19h au 2 Pièces Cuisine au Blanc Mesnil pour une soirée 100% rappeuses.

• 19h : Table ronde "Le rap est-il dangereux pour les jeunes ?" 

Sexisme, violence, apologie de la drogue et culte de l’argent … Le rap, décrié depuis quarante ans pour sa prétendue influence néfaste sur notre jeunesse, serait responsable de nombreux maux.

Alors que cette musique représente depuis plusieurs années les meilleurs ventes de disques en France, nous explorerons les raisons de ces stigmates persistants en évoquant les textes et les clips de rap ainsi que les images véhiculées par les artistes. Nous nous interrogerons également sur les clichés récurrents auxquels les rappeuses sont confrontées et sur l’impact de la culture dominante sur le rap et son jeune auditoire. En effet, la publicité, les séries, les jeux vidéo et le porno ne seraient-ils pas plus nuisibles que le rap pour les jeunes ? Et de manière plus globale, peut-on dire que l’art est dangereux ?

Avec :

- Bettina Ghio, docteure en Littérature et Civilisation Françaises, enseignante au lycée et à l'université Paris 3 et auteure de "Sans faute de frappe : rap et littérature" (Les mots et le reste, 2016); 
- Tracy De Sà,  rappeuse; 
- Ouafa Mameche, journaliste musicale (Abcdrdusonet et OKLM),

Modération : Eloïse Bouton (Madame Rap)

 

• 20h30 : Concert 
 

TRACY DE SÀ

Féministe évidente, fière dans un milieu hip-hop régi par les hommes, Tracy déroute l’auditeur par ses changements de rythmes imprévus mais maîtrisés, le galvanise de ses rimes guerrières. Car si le contenant est bien celui né dans le Bronx des 70’s, les déflagrations révèlent un contenu d’ambiances lumineuses comme les plages de Goa, tumultueuses et électriques comme les rues des villes qui ne dorment jamais ou peu.


SIANNA

Après la sortie de son éclectique et furieux EP éponyme au printemps 2015, la jeune rappeuse originaire de Beauvais a pris le temps de mûrir son projet entre ses nombreuses dates de concerts (plus de 50 entre festivals et premières parties). Ce projet est sorti sous la forme d’un album, le 24 février 2017.
Sianna, bien accompagnée comme toujours avec la présence de Soprano,
Lefa et Shin Sekai, a laissé éclore un album en adéquation avec son rap : frais, percutant et ouvert.

 

* Madame Rap est soutenue par le Département de Seine-Saint-Denis dans le cadre d'une résidence itinérante en 2019-2020.

 En partenariat avec le MAAD 93