RÉSIDENCE D'IMPLANTATION TERRITORIALE

La RAVi
La RAVi

Prochaines représentations du spectacle RIZOM 

• samedi 14 mai à 15h30 au 2 Pièces Cuisine

• dimanche 15 mai à 15h30 au Parc Urbain du Blanc-Mesnil 


Résidence artistique soutenue par le Département de la Seine-Saint-Denis 

La Ravi (la Recherche dans les Arts Vivants), crée et diffuse des projets pluridisciplinaires mêlant la danse contemporaine, la musique et le théâtre d’objet. La recherche d’une inspiration mutuelle, interactive, entre le son, le mouvement, et l’objet plastique est au cœur de sa démarche pour faire éclore des créations scéniques et des performances tous terrains. Depuis plus de dix ans, convaincue que l’enseignement et la création sont intrinsèquement liés, Bérengère Altieri-Leca, chorégraphe-chanteuse-marionnettiste fait partager sa recherche à des publics de tous âges et de tous horizons par le biais d’activités de sensibilisation et d’ateliers pédagogiques, ou de performances interactives, réunissant artistes professionnels et amateurs. Cette pratique crée une synergie autour des créations et les nourrit. La Ravi oriente principalement ses spectacles et interventions pédagogiques vers le jeune public, de la crèche au lycée, touchant également les familles.

Actions menées dans le cadre de la résidence 

Création du spectacle Rizom 

La compagnie La Ravi, investira la scène et les studios de répétition du 2 Pièces Cuisine, pour la création de leur nouveau spectacle Rizom. Deux femmes, porteuses d'une transmission artistique de la danse au chant, un accordéon, des valises de toutes tailles enfermant leurs trésors, odeurs, objets, matières d'où sortiront des petites marionnettes, sons des voix mêlées insérées dans des climats liés aux différentes parties du globe emmèneront les enfants et leurs parents dans un voyage intemporel, puisant dans les origines et les racines, la richesse du présent. Ce spectacle se déclinera sous différents formats permettant de s'adapter aux publics des crèches et des écoles maternelles avec Rizom in situ. En formule déambulation dans les parcs et les jardins avec Rizom Nomade, ou encore avec Rizom'Bal un moment festif qui mêlera chants et danses.

Création sonore "Raconte Moi" 

Des souvenirs d'apprentissage fondateurs et des chansons issues de chaque culture seront recueillis grâce à un enregistrement audio, auprès des familles, des enseignants, des enfants au fur et à mesure de la résidence. Des "valises à mémoires" seront également disposées à l'accueil du 2 Pièces Cuisine et dans les lieux où auront lieu les actions culturelles, afin que chacun puisse déposer par écrits ses souvenirs d'apprentissage. Les témoignages seront rassemblés dans une création sonore d'une quinzaine de minutes, offrant un écrin artistique et poétique. La diffusion de ce reportage s'effectuera en ouverture des spectacles.

Actions culturelles 

Des ateliers de sensibilisation à la danse et au chant seront déployés entre janvier et juin 2022 auprès des partenaires sociaux et scolaires accueillant la toute petite enfance. Dans une approche adaptée à ce public, les artistes mêleront l'écoute et la pratique pour permettre aux tout petits d'entrer dans l'univers de La Ravi.

 

 

Publié le 18 février 2022