Résidences

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Le Deux Pièces Cuisine soutient la création et l’implication de la population dans l’activité culturelle du Blanc-Mesnil à travers une série de résidences d’artistes dont les objectifs sont la découverte et le partage.

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NAÏSSAM JALAL

 

Quelques mots sur Naissam Jalal, sa musique et son parcours :

 

visuel-1De parents syriens, elle étudie enfant la flûte traversière, avant de s’initier au nay (flûte d’origine d’Asie Centrale). Sur scène, elle se produit à ce jour et le plus souvent, avec son quintet, ou en duo avec un pianiste. Elle accompagne également multiples groupes où se mêlent toutes les couleurs musicales. Avec son quintet Rhythms of Resistance, la flûtiste fait entendre une musique jazz, singulière et multiple, à la croisée des métissages, entre Orient et Occident.

Du rap au jazz contemporain, en passant par le tango ou l’afrobeat, Naïssam joue avec tous et se joue de toutes les catégories musicales. On l’a trouve aux côtés de la crème des musiciens africains de la scène parisienne (Cheikh Tidiane Seck, Kiala, Brice Wassi, Hilaire Penda, Fatoumata Diawara, Moh, Hervé Samb) ou des grands noms du jazz français et international (comme Hamid Drake, Michael Blake, Nelson Veras, Hubert Dupont), de la musique arabe (tels Lena Shamamyan, Macadi Nahhas, Youssef Hbeish, Khaled Aljaramani) ou d’Amérique latine (Melingo). Elle enregistre avec Abdoulaye Traore, Mohamed Diaby, Napoleon Maddox, Aziz Sahmaoui, Mike Ladd, Sébastien Giniaux, le trio de jazz Aerophone, le groupe de rap palestinien Katibeh 5 et compose la musique de deux longs métrages.

Depuis 2011, elle se produit avec son quintet Naïssam Jalal & Rhythms of Resistance dans les plus grands festivals de jazz, et construit un répertoire à son image, libre et nomade.

Des projets de création avec le rappeur Osloob et le pianiste Léonardo montana sont également en cours.

Plus d’infos :

Un site : http://www.naissamjalal.com

Des sons : http://www.soundcloud.com/naissamjalal

En concert : http://www.youtube.com/naissamjalal

Atelier d’initiation : https://www.youtube.com/watch?v=foDLLy85kPE

Créations et Diffusions prévues au Deux Pièces Cuisine :

  • Création avec son Quintet «  Rhythms of Resistance » et travail sur le répertoire d’un nouvel album en studio en février 2016 – diffusion le 11/06/2016 au 2pc avec la contrebassiste Sarah Murcia.
     
  • Projet en duo avec le rappeur palestinien Osloob et enregistrement d’un album en studio fin février 2016 + développement d’un répertoire live – diffusion le 08/10/16 lors du festival de création Maad in 93/ Maad 93.
     
  • Développer un répertoire inédit en duo avec le pianiste Léornardo Montana – diffusion le 10 décembre 2016 + restitution des ateliers en 1ère partie.
     
  • Duo acoustique Naissam + Osloob – diffusion hors les murs à la Médiathèque en mars 2017 pour la journée du droits des femmes 

Cette implantation dotée d’un volet d’heures d’actions culturelles conséquent, va lui permettre d’être identifiée sur un bassin de population important et d’approfondir sa connaissance du territoire.

Ses propositions d’ateliers dans le cadre des actions culturelles :

Les ateliers proposés permettront de faire découvrir les musiques arabes aux participants qui peuvent être jeunes ou adultes ou les deux en même temps : élèves de conservatoire, de collège ou membres d’une maison de quartier. Divers objectifs pédagogiques y seront abordés :

  • Découvrir les différentes musiques arabes (classiques ou traditionnelles) de l’Irak à la Mauritanie, en passant pas la Syrie, la Palestine, l’Egypte, le Soudan, l’Algérie ou le Maroc.
  • Découvrir les instruments les plus communément utilisés dans le monde arabe (cordes, vents, et peaux)
  • Apprendre un chant classique (Mowashah) composé au 12è siècle en Andalousie. Pour les élèves de conservatoire l’apprentissage se fait sans les paroles directement sur l’instrument. Pour les autres l’apprentissage se fait par le chant avec les paroles en arabe.
  • Apprendre le rythme classique du Samaaï à partir duquel est composé le Mowachah, qui est un rythme en 10 temps (ce qui est quasiment inexistant dans la musique classique occidentale et encore rare de nos jours). Les participants apprennent à s’accompagner eux même en frappant le rythme dans leur mains ou en jouant d’une percussion arabe (req, daf/bendir ou darbouka)
  • Apprendre de manière orale. A aucun moment les participants n’apprennent par le biais d’une partition ou d’un texte écrit. L’accent est mis sur la transmission orale.
  • Se questionner sur l’identité arabe. Les arabes sont des peuples de différentes nationalités, religions, couleurs de peau qui ont en commun la langue arabe.
  • Découvrir un aspect de la civilisation arabe. Quelle était cette civilisation qui en Andalousie (entre autre) excellait aussi bien en poésie, qu’en mathématique, philosophie, astronomie, etc..

Ce volet médiation d’un volume de 70h se décline de la manière suivante :

De janvier à juin 2016 : éveil musical primaire et maternelle ​

  • Ateliers d’éveil musical en direction des écoles maternelles :
    Atelier sous forme de mini concert de nay suivi d’un échange/découverte sur les instruments percussifs et jeu collectif (daf, req, derbouka)
     
  • Atelier d’initiation à la musique arabe pour les écoles primaires :
    Atelier sous forme de mini concert de nay suivi d’un échange/découverte sur les instruments percussifs et jeu collectif (daf, req, derbouka) + échange sur différentes chansons sélectionnées  parmi les répertoires des différents peuples arabes et sensibilisation à la culture orale, aux rythmes.

De septembre à décembre 2016 :

  • Conservatoire / CRD
    En plus de la partie initiation pure (découverte des micros tons et des modes de la musique arabe) l’accent sera mis sur la transmission orale (apprendre un thème d’oreille), l’assimilation de la clave en 10 temps du rythme samaaï et sur l’initiation à l’improvisation libre et modale
    Un groupe de 12 musiciens de tout âge avec un minimum de niveau 2eme cycle composé dans l’idéal (ca dépendra de l’enthousiasme des professeurs d’instruments et des élèves) : 5 flutistes, 2 clarinettistes, 2 violoncellistes, 1 contrebassiste, 2 percussionistes. Si l’atelier suscite un grand enthousiasme il est possible de faire 2 sessions d’ateliers avec 2 groupes de 12 musiciens différents.
     
  •  Chorale lycée Mozart
    Dans le cadre de la chorale du lycée, l’accent est mis sur la transmission par l’oralité d’un chant en langue arabe et l’assimilation de la clave du rythme Samaaï en 10 temps.

LA SIERRA PROD 

LE CONTRAT LOCAL D'EDUCATION ARTISTIQUE – CLEA 

2016 / 2017

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La ville du Blanc-Mesnil, l'Etablissement Public Territorial Paris Terres d'Envol, la Direction des services départementaux de l'éducation nationale, la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France s’associent pour mettre en place un dispositif pour développer l’éducation artistique et culturelle : le contrat local d’éducation artistique (CLEA).

Dans ce cadre, une résidence mission d’artistes, en faveur d'un public d’enfants et de jeunes âgés de 6 à 16 ans sera mise en œuvre de novembre 2016 à Mai 2017. Cette résidence s’inscrit dans le champ artistique des musiques actuelles afin de créer des temps :

  • de rencontres artistiques,
  • de sorties pédagogiques,
  • d’actions artistiques dans les écoles élémentaires (niveau CM),  les sites périscolaires et jeunesse, sur le territoire de Blanc-Mesnil et Terres d'Envol
  • de valorisation et de concert des artistes.

La résidence est intégrée dans le projet artistique du Deux Pièces Cuisine équipement municipal, scène conventionnée – lieu de musiques actuelles du Blanc-Mesnil.

Le collectif LA SIERRA PROD avec Victor COUP?K, Raphael OTCHAKOWSKI, E.one et Charlotte DUFRANC,  ont été retenus pour mener ce projet durant cette nouvelle année scolaire avec une approche créative autour de l’écriture de textes et de l’improvisation musicale.

Quelques extraits des ateliers déjà menés par la Sierra Prod, en consultant les vidéos – ici :  

PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE ARTISTIQUE
DE VIKTOR COUP?K ET DE SON COLLECTIF LA SIERRA PROD


VIKTOR COUP?K : LA TRANSMISSION D’UNE PASSION Viktor Coup?K, auteur interprète, débute sa carrière de rappeur en 1999 avec la création du groupe Kalash, en duo avec Jack Mes, beatmaker. Le prestigieux titre de « Zulu King » lui est délivré par le doyen Dee Nasty pour ses textes, ses improvisations et son activisme au sein du groupe Kalash. Après trois albums, cinq EP et plusieurs tournées, ils se séparent et Viktor crée son projet solo en 2012 lors de résidences de création à Mains d'Oeuvres (Saint-Ouen, 93).
Crée ou Crève !, son premier EP en tant que Viktor Coup?K, sort en 2014 ; il additionne savamment au rap des influences musicales variées. Il sera suivi de près par Montre-moi ta langue en 2015 (Paradoxx Prod-Musicast-Because Ed).

Après une tournée avec la société de production À gauche de la Lune, qui lui permettra de parcourir la France entière en faisant la première partie de ses « maîtres » (Gang Starr, The Roots…), ce sont ses amitiés avec les nombreux disquaires de la capitale, mais surtout avec Madj (fondateur d’Assassin Production) qui le font passer du micro aux platines le temps d’une ouverture sur le rock, la soul, le funk ,l’électro… Autant d’esthétiques musicales qu’il y a de soirées parisiennes à Mains d’OEuvres, au Saint-Sauveur, La Féline, le Mondial du Tatouage, le Mama Shelter, et le Bus Palladium.

Puis il fait la rencontre des Haters : nébuleuse dont les figures de proue sont le guitariste Sir Hill, le Vj *H et le Dj Moktarr. Comme dit le dicton : “Haters Gonna Hate” : ensemble ils prennent un malin plaisir à pousser la disto de guitare dans les concerts rap, défendre la poésie cérébrale et monter les basses électroniques sur les scènes chanson : la collision “Viktor & The Haters” est née. Ils sont rapidement rejoints en studio par le guitariste Yan Péchin (Bashung, Miossec, Fontaine), Étienne Nicolas de Cheveu, Stekri de Dezordr ou encore Dj Vas de Kojak, eux-mêmes suivis d’une horde de Haters sympathisants d’un post-rap dont le leitmotiv est d’exploser les barrières musicales et donner vie à une poésie surréaliste, marginale et contemporaine. C’est «l’esthétique du choc» : des «îles sans péage» sous des battements urbains mécaniques, des petits morceaux d’espoir sur fond de No Futur.
Le premier album de Viktor & The Haters est actuellement en cours de création, la sortie est prévue début 2017.

Dès le début de sa carrière artistique, Viktor se passionne et s’engage sur des ateliers d’écriture rap à destination des jeunes, en partenariat avec des établissements scolaires, structures d’animation jeunesse ou structures judiciaires franciliennes : Sarcelles, Issy les Moulineaux, Villeneuve la Garenne, Poissy, Rosny, La Courneuve, Aubervilliers, Aulnay-sous-Bois, Saint-Denis, Saint-Ouen, Paris18e, ou encore au Quai Branly ou à l'Institut du Monde Arabe…
Considérant en effet que la découverte du hip-hop a changé sa vision du monde à l’adolescence et l’a ouvert à d’autres horizons, il souhaite faire vivre cette expérience aux jeunes qu’il rencontre. Depuis toujours, cette démarche pédagogique fait donc partie intégrante de son travail de création artistique.

Il fait ainsi le choix de mettre sa passion au service de la transmission des savoirs et de la culture, en l’occurrence hip-hop, et communique aux enfants et aux jeunes dont il croise la route son engouement pour l’écriture, la recherche du phrasé, de la rime, du rythme, la composition musicale, le free-style. Il y instille une véritable approche de coaching en présence scénique, positionnement de la voix et du corps, chant.

Liens :
EP « Montre-moi ta langue » en écoute
EP « Crée ou Crève ! » en écoute
Clip « Inventaire de l'invécu »


LA NAISSANCE D’UN COLLECTIF

En 2008 il co-fonde avec d'autres artistes La Sierra Prod, association loi 1901, une suite logique à sa démarche déjà bien entamée : des professionnels reconnus dans leur métier, la musique et le cinéma, s’inscrivent dans une démarche de transmission des savoirs à des jeunes, dans les établissements scolaires mais aussi hors de tout établissement scolaire.

Viktor assume désormais la responsabilité du pôle musique de l'association et est intervenant écriture et composition musicale tout au long de l'année sur des ateliers (3 projets en 2015-2016) avec des jeunes âgés de 8 à 22 ans.

Parce qu'aujourd'hui la musique est devenue indissociable de la vidéo chez les jeunes – de l’utilisation de YouTube à Instagram, en passant par Vine – le collectif d'artistes musiciens rassemblé autour de Viktor au sein de La Sierra Prod s'agrémente de la participation d'une vidéaste. Il réunit :

  • Raphaël Otchakowski, « enfant des musiques actuelles » qui s'est professionnalisé grâce aux dispositifs d'accompagnement des pratiques amateurs, et musicien polyvalent : batterie, chant,rap, beat box, MAO
     
  • Ewan Souben, aka E.one, originaire du Blanc Mesnil (93), rappeur au sein du groupe PREMIERE LIGNE en compagnie du rappeur Skalpel du groupe La K.Bine et Akye, DJ, fondateur du site et label BBOYKONSIAN. Il revendique un son brut et lourd aux multiples influences (soul, rock, reggae mais aussi classique, électro plus sombre), des textes violents, poétiques, toujours lucides et sans concession, une démarche intègre et indépendante.
     
  • Charlotte Dufranc est réalisatrice de documentaire. Elle a réalisé des courts métrages dont Pappeske (2013), Dans les pas du cinéma (2011), Salve Regina (2010) et travaille actuellement sur l’écriture d’un long métrage documentaire. Elle participe aussi à des projets en tant que cadreuse et monteuse pour des captations visant à valoriser le travail d’artistes de spectacle vivant au sein de l’association Captive.

Ensemble ils dispensent des ateliers pédagogiques destinés à des enfants et des adolescents des quartiers Nord du 18e (porte de Clignancourt à porte de Montmartre) et banlieues proches en Seine-Saint-Denis, autour de projets mêlant l'écriture de paroles, la composition musicale et la vidéo (écriture de scénarios et réalisation de clips ou courts métrages musicaux).


LA SIERRA PROD : UN COLLECTIF DE PROXIMITÉ OÙ DÉMARCHES ARTISTIQUE ET ÉDUCATIVE SONT INTIMEMENT LIÉES

Le collectif Sierra Prod, association loi 1901 agréée Jeunesse et Éducation Populaire et Service Civique, est né en 2008, fondé par Viktor Coup?K, entouré de musiciens, réalisateurs et techniciens du film documentaire et photographes. Il trouve sa raison d’être autour du projet de démolition d’une tour HLM du quartier de la Porte de Montmartre. L’envie naît de figurer les changements que cette démolition va engendrer, comment les habitants et les usagers du quartier les vivent, les imaginent, comment ils se projettent dans l’après. Montrer aussi le renouvellement urbain, et l’impact de ce renouvellement sur les habitudes de vie de chacun. Dès le départ, La Sierra utilise le langage cinématographique, musical ou photographique comme outil de lien social. Au-delà de « montrer », elle initie et accompagne la création d’oeuvres par et pour les habitants du quartier.

Au-delà de la démolition de la tour, les actions de la Sierra se sont vues pérennisées. Son objectif est aujourd’hui de lutter contre l’isolement social, culturel et éducatif que trop souvent la ville engendre dans ses quartiers en périphérie. Au cours de stages et d’ateliers, les habitants de quartiers populaires sont initiés aux différentes techniques artistiques par des professionnels. Ils vont ainsi à la rencontre d’autres habitants pour réaliser des chansons, des documentaires, des portraits sur leur histoire, leur quartier, leur vie au quotidien. La transmission se met ici au service de la mémoire des gens et des lieux. Des liens intergénérationnels et interculturels se nouent, tandis que les oeuvres se construisent ensemble.


Chaque session annuelle d’ateliers aboutit à une restitution publique (concert, projection des films réalisés, exposition…), encourageant chacun à penser que la culture est son affaire.


QUELQUES EXEMPLES D’ATELIERS DISPENSÉS PAR VIKTOR COUP?K ET SON COLLECTIF


Mon quartier quand je rêve

  • depuis 2014 un atelier scolaire avec l'école Dorléac (Paris 18e) pour une classe de 25 enfants
  • depuis 2015 un atelier hors scolaire qui se pérennise l'année prochaine, avec un groupe de 25 enfants

S’appuyant sur l’Histoire de leur quartier en rencontrant un « vieil » habitant, des enfants de 8 à 11 ans du quartier de la Porte Montmartre / Porte de Clignancourt (18e) écrivent des histoires – musicales et visuelles – en laissant vagabonder leur imagination (association de mots, d’idées, de sons…) comme quand ils rêvent. Ils s’approprient leur quartier en utilisant son Histoire comme matériau de leur imagination. Encadrés par un conteur (travail sur l’expression orale), un musicien parolier (travail sur l’expression écrite) et un vidéaste (travail sur l’écriture en images) ils réalisent ensemble des chansons, des courts-métrages musicaux.

Héros Ordinaires

  • depuis 2011 un atelier hors scolaire avec 25 jeunes
  • de 2011 à 2015 un atelier scolaire au Lycée Rabelais (Paris 18e) avec une classe de 20 élèves
  • de 2010 à 2013 un atelier scolaire au Collège Clemenceau (Paris 18e) avec une classe de 20 élèves

Des jeunes de 13 à 22 ans encadrés par des professionnels, s’initient aux outils de la musique et de la vidéo, apprennent à envisager l’expression culturelle comme un moyen de se raconter, de mettre en images, en musique, un parcours de vie, les blessures rencontrées, surmontées… Des combats de vie du quotidien vécus par « leurs » héros ordinaires ou leurs proches, ou bien à partir d'un portrait filmé d'un héros ordinaire, issu de la collection de dvd de « récits de vie » existante créée par l'association.
Il en émerge des textes dont ils sont les auteurs, en composent la musique, réalisent un clip en s’inspirant de ces récits de vie.


Moi c'est Nous

  • en 2015 / 2016 avec une classe de 4e du collège Delaunay (Paris 19e) de 25 élèves

Au sein d'un collège, des élèves écrivent une chanson, composent la musique, réalisent un clip en s’inspirant de « Récits de vie ». Ces récits de vie sont des personnes à la retraite en «chair et en os» qui viennent se mélanger aux jeunes, participent aux séances de l’atelier. Des générations qu’on a l’habitude d’opposer, se rencontrent dans cet atelier, se racontent et créent ensemble en croisant leur propre histoire de vie, renforçant les liens intergénérationnels.


Liens :
Morceaux des ateliers en écoute
Visionner les clips des ateliers