Les disques du Deux Pièces Cuisine

Publié le 15 juin 2013 Réagir
vinyles-tt-width-604-height-403

Découvrez les divers projets réalisés sur place.


Nouvel album d’Ignatus & Les Frêres Makouaya  » Et comment vous faîtes chez vous ?  » –  Sortie le 17/06/14

10291843_701246846603047_337246404791188617_n

Quand Ignatus – auteur compositeur de chansons – rencontre les frêres Makouaya – musiciens et luthiers d’origine congolaise – et qu’ils mélangent leurs voix, leurs rythmes, leurs instruments (senza, percussions, guitare, ukulélé, harmonica) et leurs mots choisis, français ou lingala, ils créent une belle musique métissée, inventive et réjouissante! 14 titres aux riches trouvailles musicales et au son chaleureux qui racontent avec poésie et humour la vie quotidienne en Afrique. Et Le soleil chante ! A partir de 5 ans – Label: Victor Mélodie.

http://www.deezer.com/fr/music/ignatus-les-freres-makouaya

 https://soundcloud.com/user803861461/ignatus-et-les-freres-makouaya-vieux-vieux


Le premier album des Frères Makouaya

MakouayaMusiciens, conteurs, luthiers et facteurs d’instruments originaires du Congo, Christian et Amour MAKOUAYA furent très tôt initiés aux arts kôngo de la sanza, du chant et du conte. En outre, ils ont étudié la littérature orale et la civilisation africaine à l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville. Arrières petits-fils de Dépéo (précurseur de l’usage de la sanza dans la musique moderne congolaise), les Makouaya ont appris les secrets de cet instrument encore peu connu auprès d’Antoine Moundanda, l’un des derniers détenteurs de cette tradition séculaire.

« KITOKO » est le projet qui vient mettre un terme à la résidence d’implantation « Musique du Monde et Développement Durable » de 3 ans, au sein du Deux Pièces Cuisine. Tout comme les nombreuses actions culturelles qu’ils ont mené avec la population du Blanc-Mesnil, KITOKO a pour ambition de mettre la sanza en avant, de la démocratiser, de montrer au plus grand nombre les nombreuses sonorités de cet instrument mais aussi la richesse de la musique congolaise.

Voir la vidéo du concert de sortie d’album

pour en savoir plus


Dismiss : Tome 1

DismissDismiss sort son premier EP cet automne, un disque enregistré en live au deux pièces cuisine (93). Un disque produit à 300 exemplaires en pochette carton recyclé et sérigraphié. Un production artisanale signé Discobole-records.

Deux – le plus petit groupe possible, il a fallu trancher dans le vif…Bertrand Lafarge et Stéphane Hoareau forment un duo peu commun, traçant une ligne droite vers une musique énergique et ébouriffante puisant aux racines du «garage-rock», du blues ou encore du «noisy». S’affranchissant de tout autre instrument mélodique Dismiss laisse affleurer des figures, des formes, des volumes où la déambulation est la règle, l’improvisation nécessaire.

 

  • Bertrand Lafarge: Drums
  • Stéphane Hoareau: Gt & Loops
  • Photos: Steeve Catala
  • Graphisme: Denis Christine

Enregistré le 23 Novembre 2011 en live au Deux Pièces Cuisine

Mixé par Rocco

Label: Discobole-records
vidéo: http://vimeo.com/16800946
Site: http://thedismiss.free.fr
Sortie prévue novembre 2012 @ le souffle continue


Le second album du duo jazz IF Bruno Angélini et Giovanni Falzone

AngeliniPlacer la mélodie au cœur d’un jazz moderne, interactif, épuré ou véloce, articulé autour d’un groove ou apparemment désarticulé … telle a toujours été la volonté artistique de Giovanni Falzone et de Bruno Angelini en créant l’If duo .

« Songs vol 1 » en 2008 en était le premier opus , libre et spontané, construit autour de la musique flamboyante du trompettiste transalpin.

« Songs vol 2 » enregistré en live au Deux Pièces Cuisine, en duplex avec France Musique, confirme cette direction artistique, développée depuis par les deux comparses au fil de nombreux concerts. Bruno Angelini en assume cette fois-ci les compositions, entre mystères et déchaînements, tenant compte à la fois de son univers intime et de la forte identité du duo .

 


PAD BRAPAD : Connection

Pad Brapad » Combo parisien aux influences tziganes et hip-hop, Pad Brapad est comme le chien qui pose fièrement sur la pochette de ce nouvel enregistrement, un violon entre les dents. Savamment dosés, ces 7 titres (5 compositions et deux titres inspirés d’airs traditionnels) amalgament judicieusement deux univers. Sans forcer sur la pédale à « flonflons » du tourbier des musiques d’Europe Centrale, Pad Brapad privilégie le fameux having fun cher à l’esprit des hip-hopers de la première heure. « 
MONDOMIX
Album enregistré par Guillaume LOUBERE au Deux Pièces Cuisine. Voir la vidéo du concert
Retrouvez plus d’informations sur leur site.

Philippe PANNIER et Isambard KHROUSTALIOV : Chaleur

Chaleur » Je ne sais pas encore et peu importe au fond si je saurai faire comprendre pourquoi il me faut les laisser à l’état de fragments, ni pourquoi j’y tiens, et plus qu’à la fracture encore, à l’inachèvement. À l’inachèvement marqué, à l’interruption ponctuée mais ouverte, sans même l’arête autoritaire d’un aphorisme. De petits cailloux pensivement, chaque fois un, au bord d’un nom comme la promesse de revenir « .
  • Philippe Pannier – Guitar, Banjo.
  • Isambard Khroustaliov – Computer.

Enregistré par Fabrice Le Breton @ Deux Pièces Cuisine, Blanc Mesnil, Paris les 18 et 19 Novembre 2010.
Assisté par Philippe Pannier et Isambard Khroustaliov.
Mixé et remasterisé par Isambard Khroustaliov et Will Worsley.
Graphisme et design par Ollie Alsop.


STEREOSAPIENS : Espèce en voie d’apparition

StereosapiensSTEREOSAPIENS voit le jour en 2009 lorsque David PLAYE, guitariste, compositeur et arrangeur, décide avec GRS MC, auteur en résidence au Deux Pièces Cuisine, de monter une formation. Ils sont aujourd’hui accompagnés de David ESTRADA à la batterie, Xavier COBO à la flûte et au saxophone, Patrick MORGENTHALER au clavier, Carla PLAYE à la basse.

Les membres du groupe se réunissent autour du désir et du besoin d’exporter leur musique aux accents funk, rock, jazz et surtout hip hop dans le but de montrer au plus grand nombre que cette culture ne rime pas avec facilité mais avec mixité et ouverture d’esprit.

Voir la vidéo du concert

Retrouvez plus d’informations sur leur MySpace : http://www.myspace.com/lesstereosapiens




Tags:

Laisser un commentaire